Ekilibr – Faire de la politique autrement

Développer la dynamique d'équipe

Parent pauvre dans l’univers politique, « développer l’équipe » est un enjeu primordial qui mérite qu’on s’y attarde.

Trop souvent, une fois les élections remportées, cette équipe galvanisée pendant la campagne se disperse, devient éclatée en délégations sur des territoires distincts, en implicites « statuts hiérarchiques ».
Bref, autant de séparations de toutes sortes vécues qui, si on n’y prend pas garde, minorent l’efficacité d’une équipe et conduisent à des conflits larvés, une baisse de motivation, une perte de confiance, des loupés dans les représentations, des absences de tuilage sur les dossiers….

L’équipe qui a dépensé tant d’énergie à croire en un projet politique commun a besoin ensuite qu’une attention lui soit donnée, que des règles de fonctionnement claires soient posées, que la dimension relationnelle entre ses membres soit animée, que le lien entre la vision et la réalité de terrain soit régulièrement revisité, que la cohérence du projet politique soit ajustée pour être porté avec conviction par son leader pour nourrir l’émulation, etc.

Exemples de thèmes traités en équipe :
– Séminaire de lecture du projet politique
– Bilan de fonctionnement et d’optimisation après 1 an de mandat ; à mi- mandat
– Séminaire de cohésion
– Séminaire de clarification des rôles et des missions
– Séminaire stratégique
– Préparation de campagne

« […] Cet accompagnement m’a réellement été très bénéfique et a été l’occasion pour l’ensemble de l’équipe de prendre le temps de réfléchir en étant accompagnés par Gaëlle sur nos modes de fonctionnement et surtout de les améliorer. […] ».

DGA – Communauté d’agglomération

« L’atelier proposé aux femmes Maires sur la place des femmes en politique a été très apprécié par l’ensemble des participantes. En effet, il s’agissait d’une première pour notre association. Les participantes sont restées toute la journée et à l’issue elles m’ont demandé de renouveler l’expérience. Cette journée leur a permis d’échanger, de booster leur potentiel mais aussi de faire la connaissance de nouvelles collègues ».
Directrice Département 35

« Prendre un temps pour mieux nous connaitre déjà et nous ouvrir sur les autres, nous a vraiment été bénéfique.
S’éloigner un peu des dossiers, du côté technique de la politique  et prendre un temps long pour revenir sur nos valeurs, nos aspirations, notre motivation ou démotivation ».
Conseiller régional